salle-consultation-nb

Votre consultation

Consultation, honoraires et remboursements

La consultation commence par le diagnostic, celui-ci se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord, un dialogue se met en place avec le patient pour mettre à jour le ou les motifs de sa consultation, ses antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux). Puis le praticien passe ensuite en revue les différents systèmes ayant un lien de près ou de loin avec le motif de la consultation. Il procède aussi à une observation statique, à des tests de mobilité qui lui permettent de mettre en évidence les éventuelles restrictions de mouvement.

A l’issue de ce diagnostic, il choisit la méthode la plus adaptée pour traiter ces dysfonctions. Les techniques qu’il utilise ciblent les différents niveaux de l’individu (structurel, tissulaire, crânien, viscéral, énergétique et émotionnel).

Conseils à suivre pour une bonne efficacité du traitement

Après le traitement, il est conseillé de se ménager au maximum pendant les 24 à 48 heures qui suivent. Par conséquent de ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps.
Bien s’hydrater.

Honoraires et remboursements

Les honoraires pratiqués au cabinet sont de 60 euros pour les adultes et 55 euros pour les enfants (moins de 16 ans).
La durée d’une séance est moyenne de 45 minutes.
Le règlement peut s’effectuer en chèque ou en espèces.
Membre d’une association de gestion agréée, le règlement par chèque est accepté.

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant de nombreuses mutuelles remboursent une partie de la consultation. Une note d’honoraire peut vous être fournie après la séance. Le R.O.F a depuis peu souhaité développer de nouveaux partenariats auprès des mutuelles afin de promouvoir le haut niveau de formation de ses membres DO MROF (Diplômés d’Ostéopathie Membre du Registre des Ostéopathes de France) et ainsi garantir la sécurité du patient.

Ces mutuelles se sont engagés à référencer le Registre des Ostéopathes de France et les praticiens qui y sont rattachés leur permettant ainsi de procéder aux remboursements de leurs adhérents prévus dans leurs garanties (les honoraires desdits praticiens répondant aux critères de remboursement définis : cursus, N° de Siren, Siret ou d’affiliation, Assurance Responsabilité Civile…).

* La responsabilité du R.O.F ne saurait être engagée sur le contenu de la présentation rédigée par ses partenaires.

Recensement des mutuelles

Voir la liste des mutuelles (document PDF à télécharger).
Le Registre des Ostéopathes de France a entrepris un recensement des mutuelles qui proposent un remboursement des consultations en ostéopathie. Nous actualisons les données régulièrement. Ces informations ne sont pas contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité du Registre des Ostéopathes de France. Pour plus de renseignements, n’hésitez à prendre directement contact avec elles.

Vous pouvez aussi consulter la liste des mutuelles mises à jour sur le site ROF en cliquant sur le lien suivant : www.osteopathie.org/mutuelles.html