topsante-sinusite

Traiter la sinusite

Surtout connue pour soulager le mal de dos, l’ostéopathie permet aussi de traiter d’autres troubles comme la sinusite chronique. On vous explique comment se déroule la consultation.

Sinusite : l’ostéopathie peut vraiment vous soulager

Un article du magazine Top Santé, par Isabelle Blin.

Sinusite chronique : parfois une mauvaise posture

Nez encombré, sensation de barre sur le front: savez-vous que l’ostéopathie peut soulager votre sinusite chronique ? La sinusite peut en effet être entretenue par un léger déséquilibre de la hanche qui entraîne une mauvaise posture de la colonne, elle-même responsable de tensions cervicales. Et le rééquilibrage des différentes tensions du corps peut permettre de libérer les sinus.
Sinusite : une séance d’ostéopathie

En général, une séance dure de 30 à 45 minutes. L’ostéopathe commence par un interrogatoire détaillé sur les motifs de la consultation. Il demande dans quelles circonstances la sinusite est apparue, depuis combien de temps elle évolue…

Il pose ensuite les mains sur votre corps et le parcourt entièrement, un peu comme un non-voyant lit le braille. « Je ressens sous mes doigts des zones de blocage, de tension, explique Valérie Artar, ostéopathe. Je regarde comment vivent les tissus, je m’assure qu’ils sont mobiles et que tous les liquides de l’organisme circulent correctement. Je vérifie aussi la mobilité du crâne puis je relâche les tensions une à une ».
Sinusite : une séance sans douleur

Lorsque l’ostéopathe pense avoir localisé l’origine de la sinusite, il associe différentes techniques de palpation et de manipulation pour libérer la boite crânienne. Selon les cas, ses gestes sont doux ou encore « appuyés », mais jamais douloureux.

« Nous envoyons une information au corps, le cerveau la traite et l’organisme réagit, plus ou moins rapidement selon les personnes » souligne l’ostéopathe.

Chez certains, l’amélioration est immédiate. D’autres ressentent la douleur de façon plus aiguë pendant quelques heures avant d’être soulagés. D’autres enfin ne le seront qu’à l’issue de plusieurs séances.

Sinusite : combien de séances ?

Parfois une seule suffit. Si la sinusite chronique est installée depuis quelques années déjà, il faudra peut-être plusieurs rendez-vous. Mais personne ne peut le dire à l’avance.

En pratique

La tarif des séances varie de 50 à 80 euros, parfois pris en charge partiellement par les mutuelles.

Pour trouver l’adresse d’un ostéopathe : le Registre des ostéopathes de France.