danse-et-osteopathie

Ostéopathie et danse

Le corps des danseurs est soumis à de nombreuses tensions. Les muscles et les tissus doivent fournir une compensation importante pour maintenir l’équilibre et assurer la grâce du mouvement.

Mais beaucoup s’engagent dans un cercle vicieux qui détériore leur posture et augmente ces contraintes jusqu’à produire une blessure ou une fatigue trop importante. Les mouvements sont alors plus difficilement exécutés, tout comme la performance du danseur. Cette détérioration de la posture est malheureusement inconsciente, quasiment naturelle.

Que fait l’ostéopathe pour un danseur ?

Même si le lien entre ostéopathie et danse reste méconnu, l’ostéopathe peut jouer un rôle important dans le développement des performances d’un danseur, et ce quel que soit son niveau. De nombreux danseurs professionnels (Monique Loudière, Patrick Dupond, Laurent Hilaire, etc.) sont ainsi passés entre les mains d’un praticien durant leur carrière afin d’assurer le maintien d’une posture parfaite et d’éviter la fatigue et les blessures.

Le danseur trouve chez un ostéopathe le moyen de conserver un équilibre parfait, d’améliorer l’amplitude de ses mouvements et de se soumettre à des difficultés techniques croissantes. Mais il fait aussi appel à lui comme n’importe quel sportif : pour traiter une tendinite, éviter une entorse ou simplement faire disparaitre une douleur musculaire gênante.

Certains ostéopathes affirment que le lien qui se crée entre un danseur et son ostéopathe est très fort. Ce dernier, en plus du traitement qu’il prodigue, est à l’écoute de ses douleurs et de ses angoisses. Il l’aide à mieux cerner son corps et à ne pas s’alarmer des moindres petits tracas du quotidien.
Une étude sur le lien entre ostéopathie et danse

Une étude effectuée en 2011 s’est penchée sur le lien entre ostéopathie et danse avec un focus particulier sur la posture du danseur contemporain. Cette étude a été faite en collaboration avec LADMMI, l’école de danse contemporaine de Montréal et a regroupé un total de 34 étudiants. Une fois de plus, nous vous rappelons que ce nombre est trop faible pour être considéré comme statistiquement viable d’un point de vue scientifique. Il ne fait que dessiner une tendance de ce que pourrait apporter l’ostéopathie au danseur.

Les élèves ont été répartis en deux groupes : l’un recevant des soins ostéopathiques et l’autre non. Un logiciel d’évaluation de posture a été utilisé pour comparer l’évolution de la posture des deux groupes d’élèves.

L’analyse et l’interprétation des données posturales ont permis de démontrer une amélioration significative de l’alignement de certains segments corporels au plan frontal (dont les épaules, le bassin, les genoux et les pieds) pour les sujets ayant reçu les soins ostéopathiques. Mieux encore : alors que la posture s’est détériorée pour un tiers des sujets n’ayant pas vu d’ostéopathe, aucune détérioration n’a été observée chez les autres.

L’ostéopathe pourrait donc contribuer à la prévention des blessures du danseur ainsi qu’à son équilibre général. Si vous êtes danseur et que vous n’avez jamais consulté, pourquoi ne pas essayer dés aujourd’hui ? Vous n’avez rien à y perdre et de plus en plus de mutuelles prennent en charge l’ostéopathie. N’attendez donc plus !

Photo : © Opéra du Rhin

source : www.directosteo.com/blog/osteopathie-et-danse