enfant-osteopathie

Grandir en santé

De l’enfance à l’adolescence, les structures du futur adulte s’élaborent. Il est donc important de surveiller les enfants durant cette période pour que leur croissance se fasse de la façon la plus harmonieuse possible.

L’ostéopathie permet :

D’aider les enfants dans leurs soucis de santé comme les rhinopharyngites et les otites à répétition
De prévenir ou améliorer les troubles ostéo-articulaires tels que scoliose, cyphose, hyperlordose, douleur articulaire et musculaire,…
D’améliorer leur bien-être (enfant agité, trouble du sommeil, problème de concentration, …)
D’améliorer les troubles occlusodentaires (en association avec leur traitement orthodontique) et diminuer leurs effets secondaires (douleur, gêne, …)

Les ennemis de sa santé Ils sont nombreux, il incombe aux parents et aux éducateurs de les dépister afin de donner à l’enfant, dès la naissance, de saines habitudes.

Conseils

Surveiller son corps des pieds à la tête dès la naissance : ne pas laisser une scoliose, une cyphose, une hyperlordose ou une épiphysite s’installer. Un bilan ostéopathique est à effectuer chaque année, en plus de la visite pédiatrique.
Bien choisir son sport : Vérifier ses structures articulaires après tout accident, même si aucune lésion grave n’apparaît.
Adapter le port et le poids du cartable: le problème du cartable doit être absolument résolu afin de ne pas surcharger sa colonne vertébrale encore en formation. Attention au mobilier de travail à l’école et à la maison. L’investissement dans un bon siège n’est pas un luxe mais une nécessité.
Attention aux chaussures. Les chaussures de sport doivent être strictement réservées aux heures de sport. Sinon le risque d’affaissement des voûtes plantaires et de la colonne est inéluctable.
Les aliments affectifs sont non moins indispensables à la structuration émotionnelle et psychique de l’enfant.
Consacrer à vos enfants vos jours de congés. Ils ont besoin de vous!

Source : osteopathie-bebe.fr