passerelle3pays-huningue

Passerelle des Trois pays

Un record du monde symbolique pour la passerelle piétonne et cycliste qui relie Huningue à Weil-am-Rhein.
La passerelle piétonne entre Huningue et Weil-am-Rhein vient perpétuer l’histoire déjà longue des ponts entre l’Alsace et le Bade Würtenberg. Uniquement réservée aux piétons et aux cyclistes, elle rétablit une liaison ancienne entre la rue de France à Huningue et la Hauptstrasse de Weil-am-Rhein. Cette possibilité de passer à pied ou à vélo de la France à l’Allemagne est devenue une sympathique idée de promenade dans le Sud Alsace !

Une coopération franco-allemande réussie de plus

L’arc tendu symbolise le lien entre la France et l’Allemagne, deux pays autrefois ennemis que cette passerelle contribue à rapprocher davantage aujourd’hui. C’est toute la richesse de l’Alsace qui est ici matérialisée. En quelques centaines de mètres, vous enjambez un fleuve mythique, pour passer dans les deux pays moteurs de l’Union européenne, et ceci en contemplant la Suisse lors de la traversée. Ce lien qui unit aujourd’hui l’Allemagne et la France se devait d’être une vitrine des capacités et du savoir-faire des deux pays.

C’est donc sous la forme d’un record du monde que la passerelle a été inaugurée ; elle est la passerelle piétonne pourvue de la plus grande portée au monde avec 230 m ! Un exploit qui s’inscrit harmonieusement dans le paysage grâce à la finesse des éléments de sa structure.
La passerelle Huningue – Weil-am-Rhein est une réussite !

Les deux pays ont eu la volonté de :
– Respecter la largeur du bassin fluvial, particulièrement vaste à cet endroit, et préserver la beauté majestueuse que cette immensité confère au paysage.
– Faciliter le passage et les manœuvres des bateaux à proximité du port de Bâle sans encombrer le fleuve avec des piles.
– Créer un axe de circulation pour piétons et vélos entre les deux villes et favoriser un échange direct entre les populations des deux pays.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la passerelle est une réussite et qu’elle compte aujourd’hui dans les symboles forts de l’amitié Franco-Germanique.

La passerelle, un symbole bien pratique

Depuis les berges du Rhin côté français, quelques passants se regardent l’air entendu et réjoui. Et pourquoi ? Ils savourent les premières promenades accompagnées de l’ami crépuscule estival, qui traîne la patte pour que nos jours rallongent.

La passerelle vous tend les bras

Cette passerelle est une vraie réussite. Elle ferait pâlir d’envie toutes ses copines arches, viaducs et assimilés, tant son succès est sincère. Les curieux viennent la voir et acquiescent, et la passerelle est en train de devenir une nouvelle preuve que la région frontalière est une source intarissable de rapprochements. Elle vous prend dans ses bras et vous emmène d’un pays à l’autre, tout un symbole. Aussi, avec sa forme de sourire éclatant (que l’on discerne si l’on s’éloigne un peu), la passerelle redonne une couleur au paysage et une impulsion au tourisme local par la même occasion.

Texte : http://www.hopla.net/loisirs/passerelle/

Le cabinet d’ostéopathie Charles Groell est situé au pied de la passerelle des Trois Pays… Une belle occasion de découvrir cette passerelle piétonne qui relie Huningue à Weil am Rhein.

En photo : vue aérienne de la Passerelle des Trois Pays avec au fond l’Église Christ Roi, 2007, auteur : Bogner Patrick (photothèque Ville de Huningue).

www.ville-huningue.fr